29 Sep L’impuissance est une véritable souffrance.
L’impuissance est un problème de santé sérieux. Trop souvent encore les troubles de l’érection ne sont pas considérés comme un vrai problème de santé. Pourtant, l’impact psychologique sur la vie des hommes qui souffrent d’impuissance peut être désastreux. L’impuissance est une véritable souffrance.
Pour mieux le comprendre, une étude Coréenne de 2013 a tenté de définir ce que ressentent les hommes qui souffrent d’impuissance. Des médecins ont demandé à des jeunes hommes de 30 à 40 ans souffrant de troubles de l’érection de comparer leur dysfonction érectile à une autre maladie grave citée dans une liste.
Les résultats peuvent surprendre mais ils montrent bien que l’impuissance est une véritable souffrance. Une majorité des hommes interrogés considèrent qu’il serait préférable pour eux d’avoir une autre maladie. A leur sens, être impuissant est plus grave que d’être dialysé, avoir un cancer de l’estomac, du poumon ou du foie. Ils sont à la fois malades et incompris.
Grâce à cette étude nous pouvons prendre la mesure de la détresse de ces hommes jeunes. Pour des raisons sociétales, avoir de mauvaises érections est trop souvent considéré comme un problème de santé secondaire. De plus, il est souvent difficile pour ces hommes d’en parler.
Cette enquête confirme ce que ressentent les hommes jeunes qui souffrent d’impuissance. C’est effectivement une profonde souffrance qui est décrite par les patients reçus en consultation par le professeur Eric Allaire. En tant que médecins et chirurgiens, nous nous devons de l’entendre. Il faut désormais prendre en charge les troubles de l’érection comme toute autre maladie. Effectivement, l’impuissance est un problème de santé sérieux à ne pas négliger.