Les questions que vous vous posez

Est-il possible que les médicaments pour faciliter l’érection perdent de leur efficacité ?

Oui. Cette situation a été décrite chez des patients. Après une période d’efficacité, les médicaments ne le sont plus. Une maladie vasculaire peut être en cause.

On me dit que toutes les difficultés d’érection avant 25 ans sont d’origine psychologique. Est-ce vrai ?

Non. Certains hommes n’ont jamais eu d’érection satisfaisante depuis l’adolescence, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec des problèmes psychologiques. Cette situation génère bien entendu des difficultés psychologiques, souvent très sévères. Il faut soigner la cause, qui est souvent veineuse.

On me dit que mes troubles de l’érection sont d’origine psychologique. Est-ce-vrai ?

C’est possible. Mais avant de l’affirmer, si les troubles persistent plusieurs mois, il faut rechercher une autre cause. Un bilan à la recherche d’une cause d’impuissance doit être entrepris.

Qu’est-ce que l’angoisse de performance ?

Dans notre société, les hommes sont exposés à de fortes pressions psychologiques au sujet de l’érection. Cela génère l’angoisse « de ne pas y arriver ». Or les hormones du stress empêchent l’érection. Cela devient un cercle qui s’auto-aggrave : le stress diminue l’érection, la panne d’érection induit le stress, etc

On me dit que mes troubles de l’érection sont dus à mon diabète et qu’il n’y a rien à faire. Est-vrai ?

Pas toujours. Un bilan détaillé, avec un/une spécialiste des troubles de l’érection, évaluera l’impact du diabète, en particulier sur les nerfs de l’érection, les artères, les veines du pénis pour choisir les meilleures solutions.

La chirurgie vasculaire des fuites veineuses (ou fuites caverno-veineuses) est-elle efficace ?

Oui. L’opération doit être précédée d’un bilan rigoureux pour faire le diagnostic exact. Au cours de l’intervention, nous associons plusieurs techniques complémentaires et effectuons un contrôle pour vérifier la qualité de l’opération.

Les pannes sexuelles peuvent-elles provoquer une baisse de libido ?

Oui, surtout lorsque les pannes se répètent. Il importe de diagnostiquer la ou les causes des troubles de l’érection, et de les prendre en charge pour retrouver une libido active.

On me dit que les difficultés d’érection sont normales lorsque l’on vieillit, et qu’il faut s’y résoudre. Est-ce vrai ?

Non. Le vieillissement s’accompagne d’une baisse de performance dans la plupart des fonctions de l’organisme. L’érection s’entretient, comme les muscles ou la mémoire. Si la défaillance est importante et mal vécue, il ne faut pas renoncer. Les causes de ces difficultés d’érection peuvent recevoir un traitement efficace : correction d’un déficit hormonal, traitement d’une maladie vasculaire, etc…