10 Oct Comment fonctionne l’érection du cerveau au pénis
L’érection est un mécanisme complexe. Il sollicite donc toute une chaine de réactions du système nerveux conscient (désir) ou du système nerveux inconscient (réflexe).
Au niveau du système nerveux conscient, l’initiation d’une érection est provoquée par l’activation d’une zone très spécifique du cerveau: l’hypothalamus . Une stimulation érotique visuelle, tactile, olfactive ou des pensées érotiques va libérer de la dopamine dans les synapses . Cette hormone bien connue est associée au plaisir.
Les érections provoquées par le système nerveux autonome, inconscient, ne requièrent pas les mêmes stimulations. Il s’agit là d’un phénomène réflexe que l’on observe par exemple lors des érections nocturnes ou matinales. Il n’y a pas de notion de désir ou de plaisir.
Dans les deux cas, le mécanisme vasculaire de formation des érections est le même. Des influx nerveux parviennent aux organes génitaux. Alors, un processus biologique et biochimique (libération de monoxyde d’azote ou NO) provoque le gonflement et la rigidité du pénis. Le NO déclenche l’ouverture des artères péniennes ainsi que la relaxation des cellules musculaires lisses des corps caverneux. Grâce à ces modifications les espaces sinusoïdes s’ouvrent et se remplissent de sang artériel, un peu comme une éponge qui se gorgerait.
Un électromyogramme du pénis permettra d’identifier une cause neurologique d’un trouble de l’érection. L’échographie Doppler vérifiera quant à elle les causes vasculaires au niveau du pénis. Ces examens doivent être effectués dans un centre spécialisé.
L’érection est un mécanisme complexe. Le dysfonctionnement d’une des structures (artères, corps caverneux, veines et système nerveux) peut aboutir à une impuissance.