01 Oct Suicide et troubles de l’érection
Comment parler d’impuissance? La honte de parler de ses problèmes d’érection a de graves conséquences. Le lien entre idées suicidaires et impuissance concerne les hommes de tous âges. Cela concerne particulièrement les jeunes hommes atteints de troubles de l’érection sévère (1 à 4% des hommes de moins de moins de 25 ans). Pourquoi ? Parce qu’à 20 ans il est difficile de trouver des interlocuteurs pour se confier. C’est parce que souvent le jeune homme n’ose pas le dire à ses amis. Il n’a en général pas de petite amie (ou de petit ami) à qui se confier. Il est difficile d’aborder la question avec ses parents. Consulter un médecin n’est pas une chose aisée quand on est jeune. Le risque de s’enfermer dans le silence est important.
Le suicide est une cause de décès plus importante que les accidents de la route chez les hommes de 15 à 44 ans. Le taux de suicide chez les hommes est trois fois plus élevé que pour les femmes, selon le baromètre santé de l’Inpes 2011. De plus, la plupart des pays observent cette surmortalité masculine .
Le professeur Eric Allaire constate que 30% des patients qui le consultent pour des troubles de l’érection déclarent des idées suicidaires. Il y a de nombreux hommes qui ne consultent pas. Combien parmi eux passent à l’acte?
Quel est le lien entre idées suicidaires et impuissance? Nous n’avons pas aujourd’hui pas suffisamment de données pour répondre à cette question.
Prévention du suicide : 3114 numéro national prévention suicide, accessible 7/7 – 24/24 dès aujourd’hui vendredi 1ier Octobre 2021 peut vous aider.