08 Fév 2 à 4 % des jeunes hommes souffrent d’impuissance par fuites veineuses
Trop souvent, les troubles de l’érection chez les jeunes hommes sont considérés d’origine psychologique. Pourtant l’impuissance par fuites veineuses des hommes jeunes est une réalité. Fort heureusement les choses changent. Les facteurs physiques de l’impuissance sont de plus en plus explorés chez les hommes de tous âges. Il existe aujourd’hui un panel d’examens très précis capables de déterminer l’origine organique de la dysfonction érectile. Le premier examen est l’échographie Doppler avec test pharmacologique.
Certes, les facteurs physiques sont moins fréquemment impliqués chez les jeunes que chez les hommes de plus de cinquante ans. Ils n’en sont pas moins importants. 2 à 4% des moins de 25 ans ne peuvent pas avoir de relations sexuelles en raison d’anomalies des veines de drainage du pénis. Ces hommes jeunes souffrent de fuites veineuses empêchant une érection. C’est une maladie diagnostiquée par des examens médicaux spécifiques. C’est notamment l’échographie Doppler du pénis avec test pharmacologique, qui déterminera très précisément si des fuites veineuses sont responsables de l’impuissance. En fonction de chaque cas, un protocole de soins adapté sera établi.
C’est seulement lorsque la cause de l’impuissance sera identifiée par une équipe pluridisciplinaire qu’un traitement efficace pourra être mis en place. La chirurgie peut soigner cette maladie aujourd’hui.