29 Mar Le Jumeau Numérique et la Chirurgie de demain
Chirurgie et Jumeau Numérique:
Le Professeur Eric Allaire a présenté lors d’une conférence passionnante à l’Académie nationale de chirurgie: « Recherche et pratique quotidienne de la chirurgie au temps du jumeau numérique ». En effet, il questionne le futur pour la chirurgie à l’ère des très hautes densités de données ?
Le jumeau numériques l’ accumulation sans limite d’informations anatomiques, biologiques, psychologiques sur un patient et sa pathologie. Il va donc va aider le chirurgien et son équipe à améliorer l’acte opératoire et ses suites. Plus précisément, la boîte noire qui contiendra toutes les données du dérouler d’une intervention contribuera à informer le patient des enjeux de sa chirurgie et à standardiser les comportements chirurgicaux. C’est ainsi que le chirurgien sera aidé par des algorithmes construits à partir d’une masse de données dont il ne connaîtra cependant ni l’origine ni la hiérarchie des valeurs qui auront déterminé leur élaboration. Grâce à cela, la médecine pourra analyser l’influence de facteurs peu visibles sur la santé, découvrant de nouvelles maladies. Plus précisément, les savoirs et les pouvoirs de la médecines seront redistribués.
Avancée majeure.
La chirurgie enrichie par le jumeau numérique est donc une avancée majeur. C’est pourquoi le Professeur Allaire pour nous aider à mieux comprendre la chirurgie de demain. Avec des mots simples nous pouvons nous faire une idée plus précise de ce que sera la chirurgie d’un futur pas si loin de nous. Comme toutes les innovations dans l’histoire de l’humanité il y a des espoirs et des craintes qui accompagnent cette avancée majeure.
Quelles seront donc les conséquences de cette hypertransparence conférée par l’accumulation d’informations ? L’avenir nous le dira.
Trois sujets d’interrogation:
1. Responsabilité chirurgicale,
2. Liberté,
3. Biodiversité de la pensée humaine.
Merci au Président de l’Académie Nationale de Chirurgie, le Pr Albert-Claude BENHAMOU et au Dr. Ronald VIRAG pour leur invitation lors de la séance « Métavers et chirurgie ».
Sylvain Ordureau (Vizua)Marc-Olivier GAUCI Arnaud Destainville (Abys Medical)
Lien vers la séance : https://lnkd.in/ekDaBwH6