18 Oct Impuissance : Ce que les hommes ont dans la tête
La panne sexuelle: comment et à qui parler?
Même si la question de la panne sexuelle reste un tabou important, on observe que les hommes abordent plus facilement la question. Ils admettent de plus en plus avoir déjà eu des troubles érectiles mais ont encore du mal à pousser la porte du cabinet médical. Pourquoi? Qu’est ce que les hommes ont dans la tête? Que pensent les hommes face à l’impuissance?
Pourtant la dysfonctionnelle erectile, ou impuissance, installée depuis plus de trois mois, peut être un symptôme de maladie cardiovasculaire. C’est ce que l’on appelle un « symptôme sentinelle ». Pour aider les hommes à demander l’avis d’un personnel médical, il faut tout d’abord considérer l’impuissance comme une maladie physique. En effet, l’impuissance est souvent réduite à un trouble sexuel, alors qu’il s’agit bien de la maladie d’un organe.
Lorsqu’à une maladie on associe la honte ou la culpabilité, il est plus difficile de consulter. C’est ce que l’on a observé dans la prise en charge du cancer du sein chez la femme jusqu’à la deuxième partie du vingtième siècle.
La dysfonction érectile: un problème multifactoriel
La dysfonction érectile est potentiellement d’origine multi-factorielle. Les causes peuvent avoir des racines psychologiques mais aussi organiques. Quelle qu’en soit la ou les cause(s), l’angoisse associée au problème d’erection, que l’on appelle « angoisse de performance », aggrave bien souvent le symptôme. Alors, un cercle vicieux s’installe, dont il est difficile se sortir sans un avis médical. Dans ce sens, une enquête de l’IFOP montre que près de 61 % des hommes ont déjà souffert de troubles érectiles. Pourtant, seulement 26 % d’entre eux ont déjà consulté un médecin à ce sujet.
Que la cause du trouble de l’erection soit d’ordre psychologique ou physique, le professionnel de santé vous prescrira tout un bilan de santé pour explorer les causes. Ainsi, il trouvera une solution adaptée.
Afin d’identifier et traiter la cause de la dysfonction érectile, il est indispensable de consulter un spécialiste.
Une équipe pluridisciplinaire dédiée, formée de spécialistes de la question, vous accompagnera tout au cours de votre parcours. Le Docteur Ronald Virag, expert renommé, entouré du Docteur Sussman, du Professeur Allaire et d’autres spécialistes au CETI, sauront vous conseiller.