04 Sep Chirurgie et troubles de l’érection
La chirurgie au secours des troubles de l’érection:
L’efficacité de la chirurgie des troubles érection dépend de la capacité du spécialiste à diagnostiquer la cause. C’est pourquoi la qualité du diagnostic et de l’évaluation pré-opératoire par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge des troubles de l’érection est essentielle. Tout trouble de l’erection ne demande pas un passage par la salle de chirurgie. En revanche, il est essentiel de bien poser le diagnostic pour traiter les patients qui peuvent l’être.
Efficacité de la chirurgie et troubles érection: le diagnostic
Il faut avant tout différencier l’origine de l’impuissance. Est-elle d’origine psychologique ou psychique?Dans les deux situations il faut faire appel à des spécialistes pour bien faire le diagnostic.
En ce qui concerne les causes physiques, elles peuvent être de sources très différentes. Il peut s’agir de causes vasculaires, neurologiques, hormonales, de diabète, etc… En effet, bien identifier la cause permet de mettre en place un traitement adapté et efficace. Le choix du traitement ne sera pas forcement chirurgical. L’équipe pluridisciplinaire travaillant avec le Professeur Eric Allaire analysera de manière collégiale chaque situation. Après quoi, des examens très spécialisés seront réalisés. C’est seulement ensuite que le protocole de soins sera mis en place.
L’équipe de spécialistes travaille en toute transparence et en concertation avec le patient à chaque décision.
L’équipe de spécialistes intervenant dans un centre spécialisé, à Paris: le CETI, a une renommée internationale.
Efficacité de la chirurgie des troubles de l’érection: quand l’intervention chirurgicale est décidée
Une intervention chirurgicale sera décidée si elle correspond à la pathologie du patient. Les bénéfices et les risques seront expliqués au patient. Aidé par les spécialistes, c’est le patient qui prend la décision.
Au cours de l’intervention, des techniques code pointes seront utilisées : endovasculaires, vasculaires, microchirurgicales. Le Professeur Eric Allaire travaille avec un plateau technique de très haute technologie (salle hybride au bloc opératoire), dans un environnement chirurgical sécurisé, avec des acteurs paramédicaux et médicaux spécialisés
Efficacité de la chirurgie des troubles de l’érection: après l’intervention chirurgicale
Le chirurgien met en place un suivi post-opératoire rigoureux et attentif.
C’est pourquoi il transmet les consignes au patient en fonction de sa situation personnelle. Les possibilités de voyager, de pratiquer du sport ou de reprendre une activité sexuelle seront détaillées. Le chirurgien remettra au patient les ordonnances d’examens post-opératoires, de soins et de médicaments à la sortie d’hospitalisation. Bien sur, un arrêt de travail sera également prescrit si le patient est en activité. En effet, la durée de l’arrêt dépend à la fois de l’activité professionnelle du patient et de son état de santé.
Une consultation avec le chirurgien est programmée un mois après l’intervention chirurgicale.
Pour aider le patient dans toutes ces étapes, l’équipe médicale et para-médicale reste à la disposition du patient.
L’efficacité de la chirurgie des troubles de l’érection dépend de la qualité de chacun des intervenants.