ERECTIONS MATINALES ET NOCTURNES

On connait bien les érections provoquées par les stimulations sexuelles. Mais les érections surviennent également de manière réflexe, en dehors de toute excitation érotique

 

  • Les érections débutent avant la naissance. Elles peuvent être visualisées lors des échographies de surveillance de la grossesse, dès la 23ième semaine après la conception. Elles sont fréquentes : 1 à 3 par heure.

 

  • Durant l’enfance et toute la vie adulte, des érections surviennent normalement la nuit, pendant la phase dite paradoxale du sommeil, toutes les 85 minutes et durant 25 minutes, et le matin au réveil.

 

  • Après l’âge de 10-11 ans, dès le début de la puberté, les garçons ont des érections le jour, avec ou sans stimulations érotiques.

 

Le rôle de ces érections, indépendantes des stimulations érotiques, est inconnu. Elles pourraient participer à la mise en place du fonctionnement du système érectile, et en assurer le maintient.

Un nombre inconnu de nourrissons n’ont pas d’érections, sans que l’on sache si cela représente un problème de santé ou non, ou constitue un signe précurseur de dysfunction erectile à partir de l’adolescence.

La disparition des érections matinales signale un problème de santé, et s’observe généralement dans les dysfonctions érectiles sévères, particulièrement de causes vasculaires.