22 Déc Impuissance et diabète
Impuissance et diabète:
Le diabète est l’une des premières causes d’impuissance. C’est pourquoi, la dysfonction érectile est l’un des troubles sexuels dont se plaignent les hommes diabétiques. Les troubles de l’érection ont des répercussions importantes sur la qualité de vie des hommes quelque soit l’âge.
Le diabète touche aujourd’hui près de 3 millions de Français. Parmi ces hommes, environ un tiers des diabétiques serait concerné par un problème d’impuissance. Beaucoup n’osent pas en parler. Pourtant, il existe aujourd’hui des prises en charge efficaces.
Lien entre le diabète et impuissance ?
Même si le mécanisme à l’origine de ce lien n’est pas encore tout à fait compris, on identifie bien des causes organiques. Le Professeur Eric Allaire explique clairement dans cette vidéo quels sont les mécanismes physiques. Il est important pour chaque patient de bien comprendre la nature du lien entre impuissance et diabète car près de la moitié des hommes diabétiques arrêtent leur traitement anti-diabétique suite à la survenue de troubles de l’érection. Pourtant, le traitement n’est pas en cause.
Diabète et artères:
Les patients diabétiques ont un risque de complications au niveau des artères. Cela est du à une mauvaise circulation du sang à cause de plaques d’athérome d’une part, et à un épaississement des parois des artères d’autre part. Les artères qui apportent le sang au pénis sont très fines. Elles sont donc parmi les premières artères touchées. Le sang n’irrigue plus assez le pénis pour provoquer une érection satisfaisante. Des études récentes ont même montré que l’impuissance est un marqueur qui précède de quelques années la survenue d’accident cardiovasculaires chez tout patient. C’est que l’on appelle un « symptôme sentinelle« .
Il peut également exister des causes neurologique. C’est pourquoi il est essentiel de parler de vos troubles de l’érection à votre médecin. Il pourra vous prescrire les examens adaptés ou vous envoyer vers un spécialiste des dysfunctions érectiles.
Diabète, impuissance et sexualité:
Les diabétologues sont naturellement de plus en plus nombreux à aborder les questions sexuelle avec leurs patients. Quoi qu’il en soit, si vous souffrez de troubles de l’érection, n’hésitez pas à aborder vous-mêmes la question avec votre médecin. C’est un vrai problème de santé.