30 Nov Impuissance et Tabac
Mois sans tabac, 7ème édition:
Le Mois sans tabac est un grand défi national dont l’objectif est d’aider le plus personnes possible à l’arrêt du tabac. Nous savons qu’en France, le tabac est la première cause évitable de mortalité.Nous savons que le tabagisme (actif ou passif) est responsable de nombreuses maladies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Mais qu’en est-il des conséquences sur l’érection? Impuissance et Mois sans Tabac : il faut en parler.
Tabac et érection:
D’une part, le tabac agit de manière négative sur les artères. En rigidifiant la paroi des artères il entraîne une diminution du débit artériel. En effet, le tabac inhibe la circulation du sang dans le corps. Les maladies cardiovasculaires sont l’une des conséquences d’une mauvaise circulation du sang. Les artères du pénis étant très fines, elles sont très rapidement encrassées. C’est pourquoi l’un des premiers effets visibles d’une maladie des artères est souvent l’impuissance.
Une bonne irrigation sanguine est nécessaire pour provoquer une érection. Pour avoir une bonne érection, il faut que les artères fonctionnent correctement, qu’elles soient souples et qu’elles s’ouvrent pour laisser rentrer le sang dans le pénis. Or, le tabac, par son action sur les artères, diminue l’arrivée de sang dans les corps caverneux. Bien évidemment, il en résulte une difficulté à obtenir ou à maintenir une érection.
Le tabac abîme donc les artères qui conduisent le sang au pénis mais ce n’est pas tout. Non seulement le tabac rend les artères moins souples mais il agit également sur les corps caverneux. À l’intérieur même du pénis, le tabac empêche la dilatation des « petites logettes » qui reçoivent le sang des artères. Cette dilatation participe également à l’érection et à sa fermeté.
Tabac et « Pannes sexuelles »:
Il peut également exister un effet a court terme du tabac sur les érections. Le tabac peut provoquer des rétrécissement brutaux du diamètre des artères, comme des spasmes, qui empêchent alors l’arrivée du sang dans le pénis. Ce phénomène est responsable des fameuses Pannes d’érection. Pas besoin d’être un gros fumeur pour que cela survienne.
Tabac et érection: une mauvaise association:
L’impuissance, ou les troubles de l’érection, surviennent deux fois plus souvent chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Le Professeur Allaire encourage ses patients à diminuer ou à arrêter leur consommation de tabac pour améliorer leur santé. Impuissance et Mois sans tabac: une raison de plus d’arrêter de fumer.