30 Jan Présidence du Conseil Scientifique de la Fondation de l’Avenir pour la Recherche Médicale
Arrivé au terme de mon mandat, je quitte la Présidence du Conseil Scientifique de la Fondation de l’Avenir pour la Recherche Médicale, principale source de financement de la recherche chirurgicale en France. Au cours de ces 7 années nous avons soutenu 280 projets de jeunes chercheurs. Nous avons attribué un montant total de 7 millions d’euros aux jeunes lauréats grâce à la générosité des donateurs . En tout, depuis sa création, il y a 14 ans, la Fondation de l’Avenir a soutenu plus de 1000 contributions à la recherche et à l’innovation en santé. La Fondation a favorisé l’amélioration des pratiques de soins. A n’en pas douter, elle est un élément déterminant des avancées médicales et chirurgicales.
Merci à tous ceux qui nous ont accompagné. Ils ont permis au Conseil Scientifique de la Recherche Médicale d’accomplir notre mission avec science et conscience. Sans vous la recherche chirurgicale en France ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.
Je continuerai à me consacré à la recherche et à l’enseignement dans la prise en charge de la dysfonction érectile. Nous avons crée un diplôme universitaire, écrit des articles scientifiques et surtout traité de nombreux hommes qui souffraient de cette maladie: l’impuissance. Les traitements que nous avons mis en place sont désormais validés mais encore trop peu connus. Pourtant les troubles de l’érection d’origine veineuse touchent 900 000 hommes en France.