Dysfonction érectile: est-ce grave docteur?

Impuissance, est-ce grave?

Dysfonction érectile: est-ce grave docteur?

L’impuissance ou dysfonction érectile est-ce une maladie grave?

Toutes les études le confirme : la dysfonction érectile est à l’origine d’une importante souffrance psychique chez les hommes qui en sont atteints ainsi que chez leurs partenaires. Chacun se sent dévalorisé. C’est donc grave, parfois jusqu’à des idées de suicide. 

Ce sont ceux qui en souffrent qui en parlent le mieux. Grace à deux témoignages émouvants, d’une femme et d’un homme, nous comprenons mieux la souffrance psychique induite par cette maladie.

L’impuissance: symptôme sentinelle

La dysfonction érectile est une maladie grave également parce qu’elle est un « symptôme sentinelle ».  C’est-à-dire que l’impuissance  peut être le premier indicateur d’une maladie sous-jacente, potentiellement grave. L’érection témoigne de la santé du système cardio-vasculaire. La dysfonction érectile peut donc permettre de prévenir des maladies artérielles ou un diabète si des examens médicaux adaptés sont réalisés à temps.

La dysfonction érectile augmente nettement le risque de survenue d’un événement cardiovasculaire . C’est pourquoi il est important de consulter un spécialiste de la maladie si des troubles érectiles s’installent.

L’impuissance maladie grave

Pour conclure, l’impuissance est une maladie ayant des impacts à la fois psychiques et physiques.

Il y a une grande variabilité d’un homme à l’autre dans la manière dont il vit l’impuissance. Il ressort néanmoins que c’est une source de souffrance psychique d’autant plus douloureuse qu’elle est souvent associée à la honte. L’homme s’enferme trop longtemps dans le silence. Il est alors difficile de demander de l’aide.

Sur le plan physique, l’impuissance n’est pas associée à une douleur, mais à une incapacité à utiliser une partie de son corps, un organe. Lorsqu’un organe ne fonctionne pas en général, aujourd’hui on essaie de comprendre pourquoi pour traiter la cause du dysfonctionnement. En ce qui concerne les troubles de l’érection c’est plus compliqué. L’idée qu’il s’agit bien d’une maladie n’est pas encore très claire.
Il est important de garder à l’esprit que l’impuissance est le symptôme d’une maladie sous-jacente: cardiovasculaire, hormonale, neurologique,….C’est pourquoi, en cas de troubles de l’érection installés depuis plus de trois mois il faut consulter.