Erection: le meilleur baromètre de la santé de l’homme!

Sud radio Professeur Eric Allaire érection baromètre pourquoi consulter?

Erection: le meilleur baromètre de la santé de l’homme!

Si l’érection était le meilleur baromètre de la santé des hommes et pourquoi consulter?

Pourquoi un homme a-t-il des pannes d’érection ? A partir de quand faut-il consulter ?

Professeur de chirurgie vasculaire et endovasculaire, auteur du « Guide de l’Impatient », le Professeur Eric Allaire répond à vos questions sur les pannes d’érection sur Sud Radio.  Il vous expliquera quelles sont causes de l’impuissance et quelles sont les solutions, dans cette émission avec Brigitte Lahaie.

Il existe un lien étroit entre impuissance et maladies cardiovasculaires.

 

Qu’est ce que l’impuissance et à partir de quand s’inquiéter?

L’impuissance est l’incapacité de produire ou de maintenir une érection suffisamment forte pour une relation sexuelle accomplie.

Si l’érection est un baromètre, pourquoi consulter?  La dysfonction érectile est un « symptôme sentinelle« . C’est à dire que c’est un indicateur de l’état de santé générale de l’homme. Il ne s’agit pas ici uniquement de la santé sexuelle mais de manière plus large de sa santé avec un grand « S ».

L’impuissance est un signe avant coureur de quelles maladies?

 

Nous ne développerons pas ici la question de la santé psychique. C’est un sujet largement traité sur des sites de sexologues, de psychiatres ou d’autres spécialités.

L’impuissance installée depuis plus de 6 mois est un symptôme qui doit amener le patient à consulter un médecin. En effet, il existe un lien étroit entre dysfonction érectile et maladies cardiovasculaires mais également diabète, maladie neurologique ou hormonale. C’est pourquoi il est important de déterminer avec précision la cause de l’impuissance. Des examens doivent alors être réalisés, non seulement pour retrouver une sexualité satisfaisante mais aussi pour écarter tout risque de maladie grave.

Les troubles de l’érection peuvent indiquer un risque de maladie coronarienne ou un risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Puisque les artères qui acheminent le sang vers le pénis sont les artères les plus fines du corps humain, tout naturellement elles seront les premières à ne plus fonctionner en cas de maladie.En effet, les artères sexuelles étant de très petit diamètre, lorsqu’elles ont une largeur rétrécie, cela entraîne un trouble de l’érection (le sang n’arrive plus suffisamment dans le pénis): deux ou trois ans plus tard, les artères du cerveau ou du cœur peuvent aussi se trouver rétrécies. C’est pourquoi un bilan cardiovasculaire est indispensable chez les hommes de plus de 50 ans présentant une difficulté d’érection répétée.

L’érection est donc un baromètre, c’est pourquoi il faut consulter en cas de dysfonction érectile installée depuis plus de six mois.