Impuissance et maladies cardiovasculaires

Impuissance et maladies cardiovasculaires

Impuissance et maladies cardiovasculaires

Les troubles de l’érection: peuvent t’ils être un signe de maladie cardiovasculaire ?

La dysfonction érectile, ou impuissance, est l’incapacité persistante ou récurrente à obtenir ou maintenir une érection qui permet une activité sexuelle « satisfaisante », pendant au moins 3 mois. Nous allons vous expliquer le lien, qui peut paraitre surprenant de prime abord, entre Impuissance et maladies cardiovasculaires.

Quel lien entre impuissance et maladies cardiovasculaires ?

L’érection est un processus vasculaire. Elle nécessite un afflux de sang par une vasodilatation. Les artères sexuelles étant de très petit diamètre, les plus fines de l ‘organisme. Lorsqu’elles ont une largeur rétrécie, cela entraîne un trouble de l’érection. En effet, le sang n’arrive plus suffisamment dans le pénis. C’est ce que l’on appelle un symptôme sentinelle. Il apparaît plusieurs années avant tout autre signe. Il est important de savoir que deux ou trois ans plus tard, les artères du cerveau ou du cœur peuvent aussi se trouver rétrécies.

L’impuissance peut donc être le signe d’une altération du système cardiovasculaire, même s’il n’y a pas d’autres signes indicateurs de problèmes cardiaques ou vasculaires.

Impuissance et médecine :

C’est pourquoi, il est tout à fait naturel que les troubles de l’érection soient des symptômes concernant la médecine générale.

Les hommes ont tendance à penser que ce domaine concerne uniquement leur sexualité. De ce fait, ils ont parfois du mal a aborder le sujet. Pourtant, il s’agit bien d’une question de santé au sens large. C’est pourquoi, des médecins, généralistes ou spécialistes, de plus en plus nombreux en parlent spontanément au patient. C’est, dans le cadre d’une consultation, un premier indicateur de risque de diabète, d’hypertension, de trouble hormonal ou neurologique, pour n’en citer que quelques uns. En parallèle, tout patient présentant des facteurs de risques cardiovasculaires doit être systématiquement interrogé sur la qualité de ses érections. En effet, les artères du coeur et celles du pénis ont le même fonctionnement.

Impuissance et problèmes de santé:

Puisque le lien entre impuissance et maladies cardiovasculaires est désormais prouvé, il faut consulter un médecin en cas de troubles de l’érection répétés. C’est un véritable symptôme, en dehors même de toute activité sexuelle. Effectivement, la disparition des erections matinales ou nocturnes, l’inefficacité de médicaments tels que le Viagra, peuvent être révélateurs d’un problème de santé sous jacent. En effet, cela pourrait être annonciateur d’une autre maladie à traiter (problème cardiaque, diabète mal contrôlé, etc.).. C’est pourquoi un bilan cardiovasculaire est indispensable, notamment chez les hommes de plus de 50 ans, souffrant de dysfonction érectile.

Il faut donc, avant tout, identifier la ou les causes du dysfonctionnement ainsi que les facteurs de risque. En cas de maladie sous-jacente, celle-ci sera traitée, et l’homme recevra en parallèle un traitement pour améliorer sa fonction érectile.

Les troubles de l’érection ne concernent pas seulement la sexualité de l’homme. C’est un baromètre de sa santé au sens large comme le dit le Professeur Eric Allaire.