Les troubles cardiovasculaires ont-ils une incidence sur la dysfonction érectile ?

impuissance atteintes cardiovasculaires : une urgence

Les troubles cardiovasculaires ont-ils une incidence sur la dysfonction érectile ?

Troubles cardiovasculaires et dysfonction érectile

Dans cette  vidéo le Professeur Eric Allaire vous explique en quoi une atteinte cardiovasculaire peut avoir des répercussions sur la qualité des érections. Impuissance et atteintes cardiovasculaires, une association qui peut surprendre. Pourtant, les facteurs de risque cardiovasculaire peuvent s’accompagner d’une dysfonction érectile en raison du rétrécissement du calibre interne des artères. Les dépôts de cholestérol agissent comme du calcaire dans un tuyau. Le tabagisme, l’hypertension artérielle, le diabète, la dyslipidémie sont des facteurs de risque connus. De même une maladie cardiovasculaire athéromateuse avérée, comme une cardiopathie ischémique, une artérite oblitérante des membres inférieurs, un anévrisme de l’aorte abdominale ou antécédent d’accident vasculaire cérébral, peuvent avoir des répercussions sur les érections.

Atteintes cardiovasculaires et impuissance: Agir

Ces maladies augmentent le risque de dysfonction érectile. A l’inverse, la dysfonction érectile peut être un signe avant coureur d’une atteint cardiovasculaire. L’impuissance peut apparaitre plusieurs années avant d’autres symptômes. Donc impuissance et atteintes cardiovasculaires peuvent aller de paire. Il faut donc prendre très au sérieux des troubles de l’érection qui s’installent. C’est pour cela que la dysfonction érectile est un « symptôme sentinelle« . En effet, une dysfonction érectile peut prédire la survenue d’un évènement cardiovasculaire sévère (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral). L’impuissance est alors un symptôme de l’état de santé vasculaire du patient. Ce symptôme permet de mettre en place une surveillance adaptée. Une batterie d’examens déterminera s’il y a déjà une atteinte du système cardiovasculaire. Dans ce cas un traitement de la maladie responsable sera mis en place dans un premier temps. C’est ainsi que l’on peut traiter précocement le patient atteint. Cette démarche peut lui sauver la vie.
Dans cette video, le Professeur Eric Allaire vous éclaire sur la question.
Il ne faut pas attendre.Si le trouble de l’érection est installé depuis plus de six mois, il faut consulter un spécialiste car c’est un problème de santé à ne pas prendre à la légère.